Vendredi 27 Avril 2018 - Visites du chantier ITER à Cadarache et de la parfumerie l'Occitane à Manosque

Notre dynamique président nous propose dans le cadre des sorties culturelles, une virée en Provence pour une visite du chantier ITER (en latin le « chemin ») un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie, et de profiter du voyage pour visiter le musée et l'usine de la parfumerie l'Occitane.

Détails de la sortie
Ajouter un reportage et des photos
Voir les reportages et photos de la sortie
Inscriptions

Dernière mise à jour le Lundi 23/04/2018 à 18:03



En collaboration avec le Lions Club Grenoble Dauphiné qui est à l'initiative du projet, le comité "Sorties Culturelles" de Coublevie Accueil, vous propose le 27 avril une sortie à Cadarache pour la visite du chantier du projet ITER, un déjeuner au restaurant à Gréoux-les-bains, et une visite à Manosque des installations de la parfumerie l'Occitane.
  • le car Flexibus partira de Grenoble à 6h30 avec les membres du Lions Club
  • il prendra les participants de CBVACC au parking d'entrée de l'autoroute à Tullins à 7h. Prévoir un covoiturage pour se rendre au point de RDV à Tullins.
  • le début de la visite d'ITER est planifié à 10h30. La visite durera environ 1h30 avec un arrêt au bâtiment visiteurs, une présentationdu projet, un tour de chantier pour une vue d'ensemble.
  • le départ pour le restaurant est fixé à 12h
  • le départ pour Manosque est prévu à 14h15
  • le départ de Manosque est prévu à 16h
  • l'arrivée à Tullins est prévue à 19h15
Le nombre de places est limité à 40.
Mise à jour du 23/04 :
Proposé par Bernard Perbost, et, à retrouver en replay sur Arte, cet excellent documentaire:
Maitriser l'énergie des étoiles, la révolution de demain

Mise à jour du 20/04 :
Un de mes amis, M. Yves Peysson, physicien au CEA de Cadarache, et qui connait ITER presque comme sa poche, me fait suivre ce dossier de présentation sur le thème de la fusion thermonucléaire, que j'ajoute aux autres dossiers. Bien sur,  sans les explications de l'auteur,  ceci peut paraitre pour le moins complexe, mais probalement intéresssant pour tous ceux d'entre nous qui ont un passé scientifique, et qui ne seront pas rebutés par ces multiples abaques et équations différentielles ..! Alors ...bon appétit ..!

NB : Ces transparents 
servent de support à un cours d’introduction générale en énergétique physique donné par Yves Peysson depuis plusieurs années à la fac de Grenoble. C’est le premier opus. Il est assez didactique, pour un public large. Le tour d’horizon est presque complet sur les enjeux globaux de la fusion. 
A noter : Yves Peysson participera au repas à Gréoux et pourra, de manière informelle, répondre à toute question sur le sujet.
YP

Mise à jour du 19/04 :
Ajout Dossier de présentation de Jean Jacquinot, conseiller auprès du Dir.Gal d'Iter
extrait du 'Courrier des Retraités'
Mise à jour du 26/03 :
Liste définive des participants en pièce jointe (36p) soit un groupe de 50 avec la participation du Lions Club.

Correction du 07/03 : Nbre de places réduit à 36 tenant compte d'une plus forte participation du Lions Club (initiateur du projet)
Il faudra présenter une carte d'identité ou un passeport valides, et renseigner au moment de l'inscription le tableau qui est joint au module d'inscription de cette annonce. Pantalons et chaussures fermées sont requis pour être autorisé à entrer sur le chantier.

Le coût de la sortie est de 52 €, dont 26 pour le bus, et 26 pour le repas. Chèque à l'ordre de Coublevie Accueil à déposer au local pour valider votre inscription.


Chantier Iter L'Occitane
En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.
Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.
ITER sera la première installation de fusion capable de réaliser des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l'électricité dans une perspective commerciale.
Des milliers d'ingénieurs et de scientifiques de 35 pays, ont contribué à la conception d'ITER depuis que l'idée d'une collaboration internationale sur l'énergie de fusion a été lancée en 1985. L'installation en cours de construction, un des plus grands chantiers actuels dans le monde, doit produire le premier plasma en 2025.
Pour en savoir plus, cliquer  ici 
Depuis 1976, L’Occitane en Provence fait de la beauté un art de vivre. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, le musée vous invite à découvrir les grands événements qui ont fait de cette marque ce qu’elle est aujourd’hui.
Apprenez-en plus sur les processus de fabrication lors d’une visite guidée au sein de l'usine. Laboratoires, atelier de production, conditionnement des produits, découvrez ce qui fait l’efficacité des soins. Un parcours passionnant, ponctué d’animations sensorielles, pour suivre les traces sur le chemin de la beauté vraie inspirée par les Hommes et la Nature.
Venez vous évader le temps d’une balade dans le Jardin Méditerranéen. Au cœur d’espèces sauvages et cultivées, mettez vos sens en éveil et laissez-vous porter par les trésors de la terre.

Pour en savoir plus, cliquer  ici 
Le repas aura lieu au restaurant La Bergerie à Gréoux. Ce restaurant ouvrira le 1er avril. Le propriétaire va nous proposer un nouveau menu. Pour exemple voici celui de l’année dernière pour les groupes

Kir de bienvenue

***
Salade de légumes confits (poivrons, aubergine, tomate), vinaigrette provençale.

***

Cuisse de volaille farcie à l’estragon, écrasé de pomme de terre au citron vert

ou

Filet de lieu jaune sauce basilic, polenta au olives vertes

***

Gâteau chocolat poire

ou

Omelette Norvégienne

***

Vin et café compris

(l'appellation vin compris comprend une bouteille de chaque couleur pour 4 personnes)

Nos plats sont accompagnés de légumes frais du marché et selon l’humeur du Chef




Randonnées ou circuits programmés

Grp
Animateur
Heure
Depart
Lieu
Depart
Titre de la rando ou du circuitNiv
Deniv
Long
DureeLien OR

Commentaires

Pages