La Provence, la nuit !


Récit de la sortie :
Pour faire suite à notre séjour Provence, Frédéric, notre guide naturaliste de la Camargue, nous avait invités pour observer, un soir, les oiseaux nocturnes, dans le massif des Alpilles.
Nous étions 4 participants (dont 2 anglais) et, confirmation, Frédéric est plus à l'aise avec 4 personnes, qu'avec un groupe de 56 personnes !!!

Il nous a d'abord permis d'observer, avec son matériel sophistiqué, dans la plaine, la perdrix rouge, l'oedicnème criard, & la vedette : l'outarde canepière !

Après toujours dans les Alpilles, en face des falaises du vallon des glauges, nous avons entendu le chant ronronnant de l'engoulevent, et, sa majesté le Grand-Duc, plus grand hibou d'Europe, est apparu au sommet de la falaise.
Puis, fier, comme s'il avait acheté un bar-tabac, il s'est mis à voler au sommet des arbres, autour de nous, son "bouhou" se mêlant aux autres bruits de la nuit.

Le reste de la soirée, Frédéric nous a énuméré les étoiles, c'était très intéressant, mais le sommeil aidant, je crois bien qu'on a tout oublié du nom des étoiles !!!

Si une nuit, cette petite expérience vous tente, n'hésitez pas, c'est assez magique !



Commentaires

Portrait de Pinatelle Yves

Vu dans la presse : (Clic)
Les flamants roses de Camargue victimes d'un vol d'ULM :-((

Un ULM a survolé début Juin l'unique colonie de flamants roses en France, à Aigues-Mortes, provoquant la panique parmi les oiseaux en pleine période de  couvaison.
"Cinq cent couples sur les 4500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur oeuf", précise France Nature Environnement qui a porté plainte contre X.
Le planeur était utilisé dans le cadre du tournage de prochain film de Nicolas Vannier qui rejette la responsabilité sur un prestataire.

On imagine la colère de notre guide naturaliste, Frédéric, ...mais pas que, et de tous les amoureux de la nature    :-((

Pages