Vendredi 12 Mai 2017 - Seconde visite du CERN

Une nouvelle possibilité a été trouvée par notre ami Ernest P. pour une seconde visite du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à Genève.

Détails de la sortie
Ajouter un reportage et des photos
Voir les reportages et photos de la sortie
Inscriptions

Dernière mise à jour le Vendredi 31/03/2017 à 13:29


A nouveau 48 places disponibles

- Départ :  le matin à 7h depuis le parking de Plan Menu pour un trajet en car (soyez présents 1/4 h à l'avance),
- 10h à 11h30 :   Visite libre du 
GLOBE DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION-MICROCOSM,
- 11h30-12h :     Pique-nique sorti du sac,
- 12h-12h30 :     Déplacement en car jusqu'au CMS
(
Compact Muon Solenoid),
- 12h30-14h30 : Visite commentée du CMS, 
- 15 h: Retour :  Pour une arrivée vers 18h à Coublevie.

Modalités d'inscription:
Vous étiez 52 à vous être inscrits sur la liste d'attente de la précèdente visite. 
Vous pouvez retrouver la liste en cliquant 
ICI
Vous restez prioritaires pour cette nouvelle visite. Toutefois, considérant que de nouveaux événements peuvent avoir changé vos agendas, nous vous demandons de bien vouloir vous ré-inscrire.
Les nouveaux auront alors les places éventuellement encore disponibles.


Coût de la sortie:  20 €

Quelques RECOMMANDATIONS : 

- Pas de chaussures ouvertes ni de talons hauts pour la sécurité ;
PENSEZ à avoir vos papiers d'identité : carte d'identité ou passeport.


Quelques informations :
le GLOBE DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION-MICROCOSM
Métaphore du globe terrestre, le Globe de la science et de l’innovation – 27 m de haut et 40 m de diamètre – a pour vocation de servir de forum de rencontres et d’échanges entre science et société, dans les domaines de la physique des particules, des technologies de pointe et de leurs applications dans la vie quotidienne. 
L’exposition vise à mettre la physique à portée de tous et projette les visiteurs et les visiteuses entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Elle leur permet d’approcher les immenses détecteurs qui explorent les minuscules composants de la matière et leur propose un voyage à la découverte des mystères de l’univers, en abordant des notions comme le temps, le vide, l’antimatière, les rayons cosmiques, etc.

Un lien vers le MICROCOSM --> Clic ICI

Le CMS (Compact Muon Solenoid)

Le Solénoïde compact pour muons (CMS) est un détecteur polyvalent installé sur l’anneau du LHC. Il a été conçu pour explorer un large éventail de domaines de la physique, allant de la recherche du boson de Higgs à celle d’autres dimensions, en passant par la quête des particules qui pourraient constituer la matière noire.

Le détecteur CMS est construit autour d’un énorme aimant solénoïde, qui se présente sous la forme d’une bobine cylindrique supraconductrice générant un champ magnétique de 4 teslas, soit environ 100 000 fois le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique créé est confiné par une « culasse » d’acier, qui constitue la pièce la plus lourde de ce détecteur de 14 000 tonnes.

Contrairement aux autres détecteurs géants du LHC, dont les éléments ont été construits sous terre, CMS a été construit à la surface, en 15 sections, qui ont ensuite été descendues dans une caverne souterraine située près de Cessy (France), où elles ont été assemblées. Le détecteur dans son ensemble mesure 21 mètres de long, 15 mètres de large et 15 mètres de haut.

L’expérience CMS est l’une des plus grandes collaborations scientifiques internationales qui ait jamais existé. Elle compte en effet 4300 physiciens des particules, ingénieurs, techniciens, étudiants et personnes chargées de l’appui représentant 179 universités et instituts de 41 pays (février 2012).
Visite virtuelle du CMS --> Clic
ICI
 

Un lien pour en savoir plus  --> CERN.



Randonnées ou circuits programmés

Grp
Animateur
Heure
Depart
Lieu
Depart
Titre de la rando ou du circuitNiv
Deniv
Long
DureeLien OR