Même si les vacances commencent, il faut penser à la rentrée, c'est à dire aux inscriptions. Et qui dit "nouvelle formule pour s'inscrire", dit "il ne faut pas attendre septembre". Alors tout de suite  CLIC pour
la Lettre de la Rentrée et les Inscriptions.

 

Concerts de l’Ensemble Vocal Harmoniques de Moirans

Après le Requiem de Brahms en 2016, l’Ensemble Vocal Harmoniques de Moirans, dont plusieurs de ses choristes sont aussi membres de Coublevie-Accueil, donnera ce printemps quatre concerts autour de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Sergeï Rachmaninov (1873-1943).
 
De Rachmaninov, on connaît surtout les grands concertos pour piano qui le firent admirer - et critiquer - comme le dernier des grands compositeurs romantiques. On connaît beaucoup moins ses deux seules œuvres religieuses, les Vêpres et la Liturgie de St Jean Chrysostome. Lorsqu'il compose cette liturgie en 1910 « avec un immense plaisir », il a moins de 40 ans.  Il y met ses souvenirs d’enfant, quand il accompagnait sa « babouchka » à l’église Ste Sophie de Novgorod et qu'il découvrait alors la beauté du chant orthodoxe. Il y met aussi sa profonde connaissance de la "vraie"  musique religieuse russe, héritière à la fois de très anciens rites (la "divine" liturgie de St Jean Chrysostome remonte aux premiers siècles) et des chants folkloriques russes traditionnels.  
C’est une œuvre composée de vingt pièces d’une extraordinaire diversité, chantée par les choristes "a capella" et en slavon, ancien idiome liturgique de l’orthodoxie. Bien qu’il s’agisse d’une musique religieuse avec ses codes (les litanies chantées par le pope, les réponses du chœur ) et ses passages obligés (Kyrie, credo, sanctus…), vous y entendrez d’abord et surtout la subtilité de l’âme slave, la splendeur des anciens chants folkloriques et par dessus tout, l’émotion vibrante d’un compositeur de génie.
 
Les concerts auront lieu :
- le 6 mai (20h30) à St Pierre de Voiron 
- le 7 mai (17h) à l’église de Chatte
- le 19 mai (20h30) au Temple de Grenoble (rue Hébert)

- le 20 mai (20h30) à l’église de St Ismier

Vous pouvez obtenir des billets en prévente au tarif préférentiel de 10auprès des choristes (dont Michèle Ciavatti, Sylvain Mallié, Françoise Monin, Françoise Neier, Yves Pinatelle, Claire Rey, Michel et Renée Vivier de CBVACC).

Soyez les bienvenus et que vive la musique !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sylvain Mallié ICI.