Certificat médical pour les inscriptions 2017/2018

La fourniture d'un certificat médical "de non contre-indication à la pratique de l'activité sportive souhaitée" concerne celles couvertes par une licence FFRS, à savoir les activités de Rando (marche, ski nordique, ski alpin, raquettes), de Cyclotourisme, de Yoga, de Pétanque, de Danse en ligne et de Marche Nordique.
Ci-joint un modèle de certificat médical à faire compléter par votre médecin dans les 6 mois précédant l'inscription (l'utilisation de ce modèle est facultative, si votre médecin préfère utiliser le sien, ce sera très bien aussi).

Une évolution dans la gestion de ces certificats médicaux a été présentée dans un décret au Journal Officiel en août 2016. Une lecture rapide de ce décret peut laisser croire que les certificats médicaux sont maintenant valables 3 ans, ce qui n'est pas vrai pour tous les adhérents. Ce dossier a été remis à l'ordre du jour du CA du 12 juin 2017. Rappelons les modalités complètes de la nouvelle procédure :
  * le certificat médical est valable 3 ans UNIQUEMENT si l'adhérent répond "Non" chaque année aux 9 questions d'un questionnaire confidentiel de santé (ci-dessous en pièce jointe pour information) ;
  * ce questionnaire engage entièrement la responsabilité de l'adhérent quant à la fourniture ou non d'un nouveau certificat médical ;
  * la FFRS donne une statistique sur nos classes d'âge : 64% des adhérents répondent "Oui" à au moins une des 9 questions, donc doivent fournir un nouveau certificat médical. Regardez bien notamment la question n° 6 en pensant au cholestérol, à la tension et à quelques autres babioles du même genre ; qui peut répondre "Non" à cette question n° 6 ?
  * cette nouvelle procédure s'applique à partir du 1° juillet 2017. Donc les certificats médicaux présentés en 2016 ne peuvent pas être pris en compte.

En conséquence, le CA a de nouveau confirmé la disposition actuelle pour les inscriptions de septembre 2017 : présentation obligatoire d'un certificat de santé daté de moins de 6 mois. L'attestation liée au questionnaire confidentiel n'est pas valide cette année.

Il nous faut aussi rappeler que l'association et les animateurs sont responsables des adhérents qui participent aux sorties et que la première question posée en cas de problème est "Avez-vous un certificat médical valable pour la personne ?". D'où notre souci de prendre le maximum de précautions.
C'est aussi dans cet esprit que chaque personne ayant un problème de santé en randonnée, doit fournir un nouveau certificat médical avant la reprise de son activité au sein de l'association.

Fichiers attachés: