Ils sont fous ces Romains ..!


Récit de la sortie :

Bonsoir à tous,
Pour notre 4eme conférence de la saison apres les droits du conjoint survivant, la revision du Code de la route, la loi de finances et avant la gestion de patrimoine le 4 Avrril, aujourd’hui notre Commission Culturelle innove et vous propose un sujet historique.

 
En effet, alors que s’ouvre dans quelques jours à Grenoble le 10ème festival de Geopolitique, nous allons évoquer la géopolitique ….d’il y a 2000 ans..!
Aussi, ai-je  le plaisir d’accueillir en votre nom, M.Clement Chillet,  Maître de conférences à l'Université de Grenoble Alpes et spécialiste d’histoire antique, sur le thème ‘LES ROMAINS DANS LES ALPES’.

 
Ce soir, M. Chillet va évoquer pour nous :
  • comment les Alpes ont occupé une place stratégique centrale dans l'empire romain.
  • Il nous expliquera à quel point le massif alpin, royaume de neige et de glace, impressionnait les Romains, jusqu'à imprégner leurs mythes.
  • Il soulignera la rareté des sources émanant des Celtes et Ligures qui peuplaient alors les Alpes.
Les temps forts de son intervention seront aussi consacrés aux personnages d'Hannibal et de Jules César.
  • Clement Chillet nous expliquera comment les spécialistes discutent encore de savoir par quel col Hannibal (-247  -182)  a envahi la plaine du Pô, et pourquoi cette traversée à dos d'éléphant n'a cessé de fasciner.
  • Quant à Jules César (-100  - 44), Clement Chillet nous évoquera sa maîtrise romaine des routes alpines et comment il a pu approvisionner ses armées et remporter ainsi la guerre des Gaules.
Monsieur Chillet, à vous la parole ...


Conférence suivie par pres de 70 de nos adhérents..passionnés
Pendant pres de deux heures, Clement Chillet nous a fait parcourir pres de quatre siècles de présence romaine...
Yves ..l'un des G.O. culturels

NB : Le 'Powerpoint' de cette présentation sera, sous peu, rajouté à ce reportage
Retour à l'annonce
<ICI>

A propos des routes romaines en Voironnais (Contribution d'Hubert Poncet Correspondant DL)

Il faut savoir que le chemin en herbe de Voissant faisait partie d’une ancienne route romaine internationale Rome-Aoste...
Il y a bien longtemps, bien avant la création de Coublevie Accueil ! La voie se prolongeait à St-Étienne de Crossey, soit au pied du bois des Chartreux pendant un temps, soit à flanc de coteau sur le sentier qui subsiste au-dessus de la Morge en direction de Tolvon, dans un autre temps...
Ainsi va la vie ..!


 



Commentaires

Portrait de Lemonnier Guy

"Ils sont fous ces romains"...d'avoir rasé Carthage: j'ai pu visité son site en 1969, comme mon ancêtre Victor CLEMENT,parti définitivement à Tunis en 1776 où il s'est marié  avec une femme originaire de Bastia le 13 juillet 1789

Portrait de Lemonnier Guy

Un ouvrage d'Aimé BOCQUET soutient la thèse valable de la traversée de la Chartreuse peuplée d'Allobroges par l'armée d'HANNIBAL:il note Voreppe,La Buisse,Saint Etienne de Crossey,Les Echelles,Saint Thibaud de Couz,Vimines et Chambéry avec des parcours,des cartes et des photos...à nous de juger! 

Pages