Mercredi 16 Janvier 2019 - Conférence 'Méharées dans le désert libyen'


3ème Conférence de la Saison 2018-2019
Méharées dans le désert libyen

Conférencière : Mme Odette Bernezat
Voyageuse saharienne, Ecrivaine
Titulaire du 46ème Prix de l'Alpe 2018


 

Détails de la sortie
Ajouter un reportage et des photos
Voir les reportages et photos de la sortie
Inscriptions

Dernière mise à jour le Dimanche 13/01/2019 à 6:57


Pieces attachées: 

TRAVERSEE DE L’ÉGÉDÉ DE MOURZOUK (LIBYE) : NOTRE EVEREST SAHARIEN
Emplacement et description géophysique de l’égédé de Mourzouk.
Historique de la (non) pénétration du massif dunaire : les tentatives des militaires, du géographe Capot-Rey  et de Philippe Diolé.
Historique des premières grandes traversées de Bernezat et Hommes et Montagnes.
Plusieurs voyages préliminaires autour de Ghat
Organisation, logistique et mise en place du voyage.
Les Touaregs du voyage et le groupe.
Importance de la réussite.


Présentation de la conférence
Traversée de l’égédé de Mourzouk en Libye
Dans le cadre de la programmation des voyages de l’agence Hommes et Montagnes, nous avons organisé la traversée nord-sud de l’égédé (erg) de Mourzouk.

C’est après avoir lu le récit du Professeur Capot-Rey, géographe, que le désir nous prit d’essayer de réussir ce qu’il n’avait pu mener à bien. Lors de trois expéditions (1944, 1945 et 1946), il essaya de traverser cet énorme massif de sable, mais fut repoussé par de grandes difficultés dues principalement à la période choisie.
Avant de s’attaquer à l’égédé de Mourzouk, Jean-Louis Bernezat décida de se lancer sur le parcours de deux caravanes ancestrales désormais oubliés : Ghat-Ghadames et Ghat Tidjeri. Rassuré par ces succès et riche de l’enseignement donné par les récits de Capot-Rey, Jean-Louis Bernezat décida de s’attaquer à l’égédé de Mourzouk.
L’expédition prit le départ en décembre 1998 et prit fin début janvier 1999, ayant réussi la traversée, du puits de Cheraba au nord, à celui d’Anai, au sud.

Le diaporama (entre 25 et 35mn environ) que présente Odette Bernezat met en honneur le géographe Capot-Rey et le travail qu’il a effectué. Viennent ensuite des explications sur ses tentatives de traversée, ainsi que celle de Philippe Diolé. Puis les différents grands voyages déjà effectués par Jean-Louis Bernezat dans le cadre de l’agence Hommes et Montagnes pour prouver l’expérience acquise, et enfin le récit (avec de nombreuses explications sur les difficultés, les contraintes, la logistique, les Touaregs, le groupe…) de cette traversée qui a été qualifiée d’Everest saharien des Bernezat.

A l'issue de la conférence, Mme Odette Bernezat dédicacera quelques uns de ses derniers livres, à retrouver sur place, ou à la Librairie Nouvelle, 20 rue Dode à Voiron:
Par monts et déserts (Editions du Belvédère. Prix de l’Alpe 2018) et Que la montagne est belle (Edition Glénat. Grand prix du livre de montagne de Passy 2017!). Pas de jaloux...
Mais également  Hommes et montagnes du Hoggar et Campements touaregs (tous deux chez Glénat).

Les Inscriptions ouvertes le lundi 17 Décembre  / Closes le 10 Janvier 

Salle des Mariages de la Mairie de Coublevie de 18h à 20h / Nbre de places : 70 maxi 

Mise à jour du 10/01/19
Par suite de travaux en cours à la Salle des Mariages, la conférence aura lieu à la Salle de Réunion au RDC de la Mairie, face à la Salle des Mariages.




Randonnées ou circuits programmés

Grp
Animateur
Heure
Depart
Lieu
Depart
Titre de la rando ou du circuitNiv
Deniv
Long
DureeLien OR