A Grenoble, deux musées, sinon rien ..!


Récit de la sortie :

Nouvelle sortie culturelle : Un bon groupe (21)  a découvert, au Musée de Grenoble, la magnificence des collections de cette expo 'Servir les Dieux d'EGYPTE', avec la complicité d'une excellente guide.
A chaque pas, nous trébuchons sur l'évocation d'un dieu, d'une déesse, d'une prétresse et, un peu en vrac : Isi, Osiris, Horus, AMON-Ré et sa chère Mout, sans oublier Hator (mais pas 'A travers'..!) et bien d'autres encore...Atoum, Anubis, Thot, Khepri, Tefnout, Nitokris....etc.

Tout celà dans une mise en scène pédagogique (Clic) :
  • Thèbes (l'actuelle Louxor) du premier millénaire redécouverte
  • D'Amon à Osiris : Des prêtres dans la Nécropole
  • Les prêtres dans le Temple d'Amon à Karnak
  • Des femmes dans le domaine d'Amon
Retrouvez les articles sur l'expo d'Egypte : <ICI>

L'aventure s'est poursuivie à Couvent Ste Cécile (Fondation Glenat) avec l'expo dédiée au talent du photographe et 'pêcheur d'images' Robert Doisneau (1912-1994).
De Boulogne à Menton, en passant par Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Turballe, La Baule, Les Sables-d’Olonne, l’Île de Ré, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers.

Au final une tres belle AM....à renouveler en d'autres lieux.
Yves.