CORONAVIRUS-Communiqué du 24.10.20

Les dernières annonces présidentielles et gouvernementales ont restreint à 6 l’effectif maximal autorisé sur la voie publique et l’espace public. Depuis le 22 octobre, le département de l’Isère est placé sous le régime du couvre-feu de 21h00 à 6h00, en réponse à une flambée de tous les indicateurs de propagation de l’épidémie de coronavirus.
C’est pourquoi le Président et les Comités rando et marche nordique, réunis le 23 octobre pour définir la conduite à tenir, ont décidé de ne pas reprendre les activités de plein air, en particulier la rando (y compris la marche de proximité) et la marche nordique.
Cette décision n’a pas été facile à prendre car nous savons qu’elle va priver nombre d’entre nous de ce lien social si particulier qui est un des fondements majeurs de Coublevie Accueil. Mais la situation du pays en général et celle du département en particulier nous ont conduits à privilégier la lutte contre la propagation du virus, en considérant que nous avons cette obligation morale de ne pas être un vecteur potentiel de contamination.
Il va nous falloir faire preuve d’abnégation et de courage pour traverser cette nouvelle épreuve après celle du confinement du printemps, mais sachez que vous pouvez compter sur toute l’équipe des bénévoles, à commencer son président (coublevie.accueil@orange.fr) pour être à votre écoute autant que de besoin.
Le communiqué de presse préfectoral du 23 octobre (cliquez ici) détaille les mesures en vigueur à partir de samedi 24 à 0h00 et jusqu’au vendredi 13 novembre à minuit. Vous y lirez en préalable l’évolution des indicateurs depuis la fin août qui ne laisse aucun doute sur l’emballement de l'épidémie.
Un nouveau point de situation sera fait au terme de l’arrêté en vigueur, voire avant, en cas de nouvelles annonces des pouvoirs publics.

       Accès au nouveau siteCLIC 
Tant que nous n'avons rien dit d'autre, les inscriptions réelles aux sorties se font ici sur le site actuel cbvacc

 

Marche nordique - Organisation 2019/2020

Pour les nouveaux inscrits:
 
Si vous ne connaissez pas du tout ce qu'est la marche nordique, vous pouvez lire le résumé ci-joint ---->  CLIC
Notez en particulier qu'il s'agit d'un sport dynamique et non d'une promenade (si vous recherchez une marche paisible, optez pour la marche de proximité du vendredi, organisée par l'activité "Rando"). Quoiqu'adaptée à presque tout le monde, elle requiert une condition physique suffisante.
 
La Marche Nordique est un sport technique. Il est conseillé un minimum d'assiduité les premières semaines pour bien assimiler la technique et ne pas perturber le groupe ensuite.
 

Pour les nouveaux pratiquants, il faudra acheter ou louer à l'avance des bâtons spécifiques Marche Nordique, adaptés à votre taille (bâtons non téléscopiques vivement conseillés). Le magasin Gozzi du centre ville est tout à fait fourni et compétent pour vous conseiller à la fois sur le type de bâtons et leur longueur. Dites que vous faites partie de Coublevie Accueil, vous serez bien servis, et aurez une remise de 15%.
 
Les anciens pratiquants qui souhaitent vendre leurs bâtons d'occasion peuvent mettre un commentaire en bas de cet article en guise d'annonce.

Pour le choix de la longueur, vous pouvez suivre les indications du tableau ci-joint ---> CLIC

Pour la tenue vestimentaire, vous n'avez besoin d'aucun équipement spécifique: chaussures souples mais cramponnées type chaussures de course à pied tout terrain, vêtements adaptés à la saison et la météo, petit sac à dos ou banane avec un bidon d'eau, vos documents (licence, passeport médical), et pouvant éventuellement recevoir un vêtement léger complémentaire.
 

 

La reprise des sorties aura lieu dès la fin des inscriptions, c'est à dire le jeudi 19 septembre.
 
Cette année, chaque semaine 5 groupes sont proposés au départ, et pourront être adaptés en fonction de la répartition des effectifs inscrits, et du déroulement des sessions les premières semaines:

  • Groupe JD = Jeudi de 9 à 11h, pour les débutants. Ce groupe débutant est réservé aux débutants et faux-débutants, et fonctionnera jusqu'au 1°janvier 2020
  • Groupe J = jeudi de 9 à 11h, réservé aux pratiquants confirmés souhaitant marcher de façon dynamique, mais à allure modérée pour privilégier la technique.
  • Groupe JS = jeudi de 9h à 11h, réservé aux pratiquants confirmés souhaitant marcher de façon plus sportive, c'est à dire plus rapide. Les parcours pourraient être un peu plus longs et/ou accidentés.
  • Groupe VD = Vendredi de 9 à 11h, pour les débutants. Ce groupe débutant est réservé aux débutants et faux-débutants, et fonctionnera jusqu'au 1°janvier 2020
  • Groupe V = Vendredi de 9 à 11h, réservé aux pratiquants confirmés souhaitant marcher de façon dynamique, mais à allure modérée pour privilégier la technique.

 

Petit rappel des règles de fonctionnement:

Pour assurer un encadrement de qualité, la taille des groupes sera limitée à 20 (15 pour les débutants). Il sera nécessaire de s'inscrire sur le site au plus tard la veille au soir 20h. Si nécessaire et selon la disponibilité des animateurs/trices, les groupes pourront être dédoublés, et dans ce cas 40 (30 pour les débutants) inscriptions seront possibles.

Les annonces sont mises en ligne le dimanche matin, avec destination, circuit, point et heure de RDV, et ouverture des inscriptions. Lorsque l'effectif des inscrits d'un groupe atteindra 20/15 (éventuellement 40/30 si 2 animateur/trices sont désignés sur l'annonce), cette ligne sera fermée, et il sera nécessaire de se reporter sur un autre groupe.

Il pourra arriver que selon la disponibilité des animatrices, des séances soient supprimées. Dans ce cas, il sera toujours possible pour les volontaires de se retrouver pour des séances libres.
 
 
Les animatrices/teurs:

 
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, nous avons chaque semaine au minimum 5 groupes, parfois plus lorsque le nombre d'inscrits est supérieur à 20 par groupe - 15 pour les débutants. Ceci signifie, qu'il faut au minimum 5 animatrices/teurs chaque semaine.
Nous sommes actuellement 8 personnes avec un brevet fédéral pour animer:

  • Christiane Chichoux
  • Colette Boisgontier
  • Francina Pothin
  • Françoise Rubino
  • Jean-Louis Gerphagnon
  • Marie-Hélène Pastorello
  • Marie-Luce Robert
  • Yolande Marguet

Et à partir du 24 octobre 3 autres personnes auront terminé leur cursus de formation entrepris il y a 1 an:

  • Agnès Vachon
  • Fanchon Trisson
  • Paul Chevalier

Nous serons donc 11 animatrices/teurs brevetés, mais nous avons aussi des vacances, et parfois des petits enfants, des parents âgés, etc...
Pour que le fonctionnement reste harmonieux, il serait souhaitable que de nouvelles bonnes volontés se déclarent pour renforcer cette équipe d'animation.

Commentaires

Je vends des bâtons neufs, taille 1m15,
servi 2 fois. 50€